Save Joseph

Game design inversé

La game jam

Réalisé en 48h en équipe avec deux autres personnes, Save Joseph est un jeu de puzzle mettant en scène un petit personnage dont l’objectif est d’atteindre le sommet d’une île sur laquelle il est naufragé, afin de s’en échapper à l’aide d’un ballon dirigeable.

Plutôt bien abouti pour un projet réalisé en jam, le jeu a reçu un accueil très positif, figurant même dans deux chaînes youtube.

J’ai assumé sur ce projet les rôles de game / level designer, graphiste et développeur.

Pour respecter les contraintes imposées par le concours, les phases de conception et de design n’ont duré qu’une dizaine d’heures en tout ; cet exercice de rapidité, bien qu’éprouvant, fut extrêmement instructif sur le processus créatif et la gestion du partage des tâches dans une équipe.

Le thème de la game jam était « reverse ».

Nous avons décidé de l’interpréter en terme de compétences : le personnage commence la partie avec un set de compétences qui lui permettent d’évoluer dans l’environnement. 

A chaque utilisation d’une compétence, il en perd l’usage définitivement.

L’objectif du jeu est donc de choisir judicieusement les embranchements à emprunter dans le décor afin d’utiliser les compétences dans le bon ordre et de pouvoir arriver au sommet de l’île.